ZINNEKE 

Oser dépasser nos frontières

La Zinneke Parade a été créée dans le cadre de Bruxelles 2000 lorsque Bruxelles a été élue  capitale européenne de la Culture. L’idée a germé dans la tête de personnes du milieu culturel qui désiraient mettre à l’honneur la diversité bruxelloise en proposant aux citoyens de se rencontrer et de travailler sur un projet artistique commun. L’idée de création participative est un élément central dans la réalisation de cette parade. Une multitude de projets artistiques (Zinnodes) vont émerger autour d’un thème commun grâce à des idées, des propositions et l’imaginaire des participants aux ateliers.

Nous étions curieuses de voir à quoi pouvait ressembler la création d’une Zinnode et quel public cela intéressait. Nous avons donc décidé de participer à l’une d’entres elles et c’est comme cela que nous avons pu réellement comprendre l’impact d’un tel projet sur ses participants. Nous avons rencontré des gens de tous les horizons, de toutes les nationalités, de tous les statuts socio-professionnels, avec ou sans-papiers, mais nous avons surtout rencontré des êtres humains extraordinaires. Tous motivés à réaliser ensemble un projet dont ils seraient fiers. A l’aide du duo d’artistes Vaiana ainsi que des professionnels de l’écriture, de la danse, du chant, de la scène, la Zinnode « ALALIMITE » s’est créée et des liens humains incroyables se sont tissés. Plongez avec nous dans ce monde de solidarité, de tolérance et de création. 

Le saviez-vous ? 

Zinneke tient son nom de Zenne, le terme bruxellois qui désigne la rivière Senne traversant Bruxelles. L’histoire raconte que la Senne étant envahie par les rats, les Bruxellois décidèrent d’adopter des chiens pour s’en débarrasser. Laissés en liberté, ils commencèrent à se reproduire jusqu’à devenir envahissant à leur tour. Ces petits chiens bâtards se retrouvèrent jetés dans la Senne et prirent le nom de Zinneke. Par extension, on appelle Zinneke toute personne ou animal qui cumule les origines et est donc un symbole de multiculturalité.   

30582451_1251297354972760_33560453157601

Pour mieux les connaître : http://www.zinneke.org/?lang=en

https://www.facebook.com/Zinneke/

Pour les contacter: info@zinneke.org