RADIO SYRIA
Briser le silence
Cette initiative a permis à 17 réfugiés de parler de leur vécu à travers une création sonore. Chaque participant a livré un souvenir marquant vécu personnellement au début des soulèvements ou pendant la guerre en Syrie, dans une chronologie de la violence.
Le temps d’une vingtaine d’ateliers, ils ont reconnecté avec leurs souvenirs de guerre afin de les matérialiser sous forme d’une narration-fiction. Ils nous livrent leur histoire des premières intimidations jusqu'à leur arrivée en Belgique en ne laissant rien de côté.


« Cette création sonore, dont ils sont les auteurs, narrateurs, personnages principaux et acteurs, donne à entendre leurs voix, celles de femmes et hommes du peuple, et affirme que ceux qui viennent d’ailleurs vivent ici, et que ni eux, ni leurs histoires, ne nous sont plus étrangers. C’est valable bien sûr en Belgique et dans les autres pays qui accueillent ces réfugiés. » ( Radio Syria, 2018)
Découvrez les podcasts des deux émissions : "Briser le silence" et "La destruction des hommes".
© radiosyria
© radiosyria
Radio Syria est une réalisation de MAËLLE GRAND BOSSI ET CYRIL MOSSÉ. Avec l’aide du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique et du Fonds Gulliver de la RTBF, réunissant la RTBF, la RTS (Le LABO), la Promotion des Lettres, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France, la SSA et Pro Litteris. Avec le soutien de la COCOF et des associations Bureau d’accueil bruxellois d’intégration civique bon (BON), Fedasil et la Coalition Belgo-Syrienne de SecoursRadio Syria a obtenu le prix documentaire 2017 de la SCAM.
Pour mieux les connaître : http://www.urbanisason.be
Pour télécharger et écouter la balade sonore 'Pas à pas, elles filent...': https://soundcloud.com/urbanisason/sets/balade-sonore-pas-a-pas-elles-filent
Pour les contacter: Urbanisason2007@gmail.com


Pour mieux les connaître : http://www.graphoui.org/2014/?p=1468&fbclid=IwAR1XOSXmbXx-7ct9sO-R3X4FbwoPzPRAoQDa6RHE9j8cerl05pKc6aHDkg0
https://www.facebook.com/RadioSyria/
Pour les contacter : info@graphiou.org