RADIO SYRIA

Briser le silence

Cette initiative a permis à 17 réfugiés de parler de leur vécu à travers une création sonore. Chaque participant a livré un souvenir marquant vécu personnellement au début des soulèvements ou pendant la guerre en Syrie, dans une chronologie de la violence.

 

Le temps d’une vingtaine d’ateliers, ils ont reconnecté avec leurs souvenirs de guerre afin de les matérialiser sous forme d’une narration-fiction. Ils nous livrent leur histoire des premières intimidations jusqu'à leur arrivée en Belgique en ne laissant rien de côté.

 

 

radio syria .png
fb342ed9ac68c6d6bedbc6eefeb4d2ea.jpg

« Cette création sonore, dont ils sont les auteurs, narrateurs, personnages principaux et acteurs, donne à entendre leurs voix, celles de femmes et hommes du peuple, et affirme que ceux qui viennent d’ailleurs vivent ici, et que ni eux, ni leurs histoires, ne nous sont plus étrangers. C’est valable bien sûr en Belgique et dans les autres pays qui accueillent ces réfugiés. » ( Radio Syria, 2018)

Découvrez les podcasts des deux émissions : "Briser le silence" et "La destruction des hommes".

Briser le silence - Radio Syria
00:00 / 00:00

© radiosyria

La destruction des hommes - Radio Syria
00:00 / 00:00

© radiosyria

Radio Syria est une réalisation de MAËLLE GRAND BOSSI ET CYRIL MOSSÉ. Avec l’aide du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique et du Fonds Gulliver de la RTBF, réunissant la RTBF, la RTS (Le LABO), la Promotion des Lettres, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France, la SSA et Pro Litteris. Avec le soutien de la COCOF et des associations Bureau d’accueil bruxellois d’intégration civique bon (BON), Fedasil et la Coalition Belgo-Syrienne de SecoursRadio Syria a obtenu le prix documentaire 2017 de la SCAM.

Pour mieux les connaître :  http://www.urbanisason.be

Pour télécharger et écouter la balade sonore 'Pas à pas, elles filent...': https://soundcloud.com/urbanisason/sets/balade-sonore-pas-a-pas-elles-filent

Pour les contacter: Urbanisason2007@gmail.com

urbanisason.jpg
18194184_1007409879393088_39909836987620