A la découverte

de l'art participatif

DSC06816.JPG

L’uZinne a accueilli le 10 novembre 2018 l’événement Prends p’art qui consistait à proposer 3 fois 3 animations d’art participatif de disciplines différentes (peinture, improvisation théâtrale et danse). 

 

Plus ou moins septante personnes sont venues partager avec nous un moment suspendu dans le temps. 

 

Des personnes venant de tous horizons se sont rassemblées et, le temps d'un atelier artistique, ont discuté, ri, échangé et ça nous a fait chaud au coeur. 

© Juliette Bruynseels

Nous avons plusieurs remerciements à faire car cette journée n’aurait pas pu être ce qu’elle était sans ces personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie : Tout d’abord merci à nos artistes LIP - Improvisation théâtrale professionnelle, Anne Marie Ange Sibi et Seydou M-ly qui ont fait un super boulot pour que tous les participants se sentent à l’aise de s’exprimer et de faire ressortir toute leur créativité !

Notre public était très varié et tous ne parlaient pas français mais vous avez réussi à ce que tout le monde se comprenne ! Bravo !  

 

 

DSC06987_1.JPG

© Juliette Bruynseels

Un énorme MERCI à toutes les personnes qui nous ont fait confiance. On espère ne pas vous avoir déçu et que vous n'avez retiré de cette journée que des choses positives mais surtout l’envie de prendre p’art!

Nous vous invitons à plonger, grâce à ces quelques photos, dans l’univers de cette journée de rencontres, de création collective et de partage.

DSC06904_1.JPG

© Juliette Bruynseels

DSC06800_1.JPG

© Juliette Bruynseels

DSC06979_1.JPG

© Juliette Bruynseels

DSC06957_1.JPG

© Juliette Bruynseels

Voici ci-dessous une petite description des artistes qui ont pris part à notre évènement !  

Atelier peinture : Saidou Ly

 

Saidou est un artiste visuel et poète. Il est inspiré par Léonoardo Da Vinci, Rembrant, Picasso et Salvador. En 2007, il était membre d'une organisation d'artistes en Mauritanie , il a ensuite fui vers la Belgique en 2011 en raison de l'oppression, du racisme et de l'injustice. Avec ses peintures, il aimerait avoir un lien avec le spectateur : "Je veux que le spectateur ressente ce que j'ai ressenti".  

saidou.png

texte et photo du website ; http://www.globearoma.be

LIP.png

texte et photo du website ; http://impro-lip.be

Atelier théâtre : troupe d'impro LIP 

Fondée en 2012, la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles (LIP) regroupe une cinquantaine de comédiens professionnels, passionnés par l'improvisation théâtrale et désireux de proposer des spectacles de qualité. C'est avec une grande exigence artistique qu'ils développent des concepts d'improvisation originaux et interactifs. Ils ont l'ambition de rendre à l'improvisation professionnelle ses lettres de noblesse en revenant à sa fonction première : l'improvisation théâtrale.

Atelier Danse : Anne-Marie Ange Sibi

Sibi Anne-Marie Ange est née à Abidjan (Côte d'Ivoire) mais a grandi en Italie. Depuis février 2017, elle vit à Bruxelles où elle poursuit son rêve de devenir danseuse.
La danse représente pour elle une manière de guérir les blessures dues aux attaques racistes et à l'oppression d'un système patriarcal. Ainsi, en prenant de plus en plus conscience de ce que son corps représentait, elle a décidé d'utiliser celui-ci pour changer le système et donner une image plus positive des afro-descendants.
ANNE ANGE.png

texte écrit par Anne-Marie Ange, photo du website : http://studio1bis.brussels